mardi 16 décembre 2014

Ecosystème Cloud: MSP, CSB, retour sur mes prédictions 2014 @loicsim

J'ai revisité mes prédictions 2014 pour l'Ecosystème Cloud.
Je m'étais plus particulièrement penché sur:
  • l'évolution des MSP (Managed Service Providers) 
  • la montée des CSB (Cloud Service Brokers)
J'ai mis mes commentaires en bleu, derrière les principaux paragraphes d'origine laissés intacts:

Prédictions Cloud 2014 - MSP et CSB - Pieds sur Terre, Tête au dessus des Nuages!  


    Le Cloud est désormais le modèle de référence de l’industrie informatique, mais il devient surtout LA plateforme de tous les business, dans toutes les industries.

    Parler du Cloud comme moteur de tous les business était plutôt une prédiction facile!

    Très clairement, nos échanges #SaaSDiscute avec des Dirigeants (Editeurs, DSI, CTO, CMO, DRH, DAF...) confirment, s'il en est besoin, le fort impact du Cloud dans tous les domaines.

    2014 sera à cet égard une année de transition au cours de laquelle beaucoup d’acteurs du Cloud privilégieront pragmatisme et réalisme.
    Tout en gardant les pieds sur terre, certains sortiront la tête des nuages pour formaliser et proposer des services et des solutions innovants au service du business de leurs clients.
    Voyons tout particulièrement comment évoluent les "MSP" et les "CSB" dans ce Tsunami Cloud:


    MSP, Hébergeur, Infogéreur…


    Face à une demande exponentielle de services Cloud et de services managés associés, mais aussi à une pression concurrentielle galopante, beaucoup de MSP (Managed Service Providers) à taille humaine gardent les pieds sur terre.

    Ils renoncent à faire des plans sur la comète et à investir eux-mêmes dans des datacenters et des infrastructures (serveurs, stockage, réseaux, middleware…).

    Quand ils ne se rachètent pas entre eux, ils nouent des partenariats avec des acteurs plus gros et/ou plus spécialisés qui leur fournissent, en mode « as a service », tout ou partie de la puissance informatique et des services de base qui leur permettent de déployer leurs propres services.

    Certains montent en compétence pour infogérer des Clouds privés (qu’ils hébergent souvent), mais aussi, de plus en plus souvent, des Clouds publics.

    Ils développent des modèles de délivrance de services Cloud hybrides pour s’ouvrir de nouvelles opportunités et se différencier. 

    J'ai effectivement vu plusieurs MSP, hébergeurs, infogéreurs (dont Aspaway) développer leur offre de Cloud Hybride... en s'appuyant sur des "partenariats" avec des fournisseurs d'énergie informatique tels que IBM SoftLayer, AWS, Numergy, CloudWatt... 

    Les plus visionnaires verticalisent leur offre pour répondre encore plus finement aux besoins spécifiques de certains segments de clientèle/marché.

    Les spécialistes des infrastructures solidifient leurs services traditionnels de monitoring, administration, sauvegarde, sécurité, performance, disponibilité, etc… et créent des plateformes logiciels+services spécialisées pour prendre en compte les spécificités du cycle de vie et du déploiement des applications sectorielles.
    Bienvenue à la mise en œuvre concrète de PaaS et de DevOps, mais surtout aux plateformes agiles de déploiement de nouveaux services business qui rebattent les cartes d’un secteur/métier.
      
    Je trouve que le mouvement vers la spécialisation et les services à forte valeur ajoutée pour servir des métiers ou des secteurs spécifiques n'est pas encore avéré en France.

    La plupart des MSP que je côtoie veulent encore diversifier leurs marchés cibles et restent arc-boutés sur des services d'infrastructures génériques cross secteurs.

    Ils ne développent pas vraiment en profondeur (DevOps, PaaS...) un catalogue de services apte à délivrer plus de valeur business à un ou deux secteurs/métiers.

    A titre d'exemple, on assiste certes à un rush vers des certifications comme HDS (hébergement de données de santé) ou PCI DSS, mais c'est le plus souvent pour se diversifier plutôt que pour se spécialiser. 

    Je prédis à ces MSP une concurrence exacerbée, une différenciation évanescente et un syndrôme "qui trop embrasse mal étreint"!

     

    CSB, VAR, ESN, Consultant…


    Les CSB – Cloud Service(s) Broker(age)s – investissent petit à petit le territoire français.
    De jeunes pousses nées dans les nuages surfent sur la vague du SCAM (Social, Cloud, Analytics, Mobile) et revendent, intègrent, agrègent des services Cloud.

    Leurs modèles de business sont multiples : aide au choix d’infrastructures as a service, agrégation de solutions SaaS plus ou moins complexes (de la bureautique aux solutions métiers en passant par les solutions lego qui s’appuient sur le boom des APIs…), DSI externalisée (exploitant des catalogues de services Cloud de plus en plus fournis), etc…

    J'avais été un peu optimiste en 2013 en prédisant l'arrivée massive de CSB pure players
    Début 2014, j'ai été plus prudent en écrivant "petit à petit". 

    Et c'est bien ce qui se passe : Pas de raz de marée, mais une arrivée continue de nouveaux acteurs du conseil, de l'intermédiation, de l'agrégation et de l'intégration de services Cloud tels que Nuageo, Infortive, Appvizer... 

    Les Intégrateurs, VARs régionaux (Value Added Resellers) et ESN (Entreprises de Services Numériques, ex SSII) qui ne se sont pas encore mués en MSP pur jus passent directement à la case CSB.

    Ils font le bonheur des Softlayer (IBM), MS Azure, Amazon Web Services, Google Compute et autres CloudWatt, Numergy, OVH… mais aussi des MSPs spécialisés tels qu’Aspaway et des éditeurs SaaS en quête de canaux de distribution.

    Plusieurs Cloud Builders et ESN ont annoncé dans la presse une offre Cloud qui combine des Clouds privés et des infrastructures IaaS sourcées chez des spécialistes tels que SoftLayer, Azure, AWS... plutôt qu'en interne.

    Les grossistes, et notamment les VADs (Value Added Distributors), déploient leurs talents d’intermédiaires entre les « Vendors » (constructeurs et éditeurs de technologies, fournisseurs de services Cloud…) et le « Channel » au travers de plateformes d’agrégation de services Cloud (ArrowSphere, StreamOne…).

    Ca fait 4 ans que les VADs les plus vocaux communiquent à propos de leurs plateformes d'agrégation de services Cloud. 
    Ca fait aussi 3 ans que je regrette que la prédiction ci-dessus tarde à se réaliser!

    Mon point de vue sur ce "retard à l'allumage" est que les principaux fournisseurs du "Channel" ont eu beaucoup de mal à faire eux-mêmes leur "coming out" Cloud. En attendant, ils ont bloqué le mouvement de leurs "courroies de transmission", les grossistes.

    Je prédis néanmoins que les choses vont s'accélérer en 2015, maintenant que les IBM, Microsoft, Sage et autres mastodontes embrassent vraiment le Cloud, avec entrain ou sous la contrainte!

    Les plus avisés des Consultants, Cabinets de Conseil et autres Sociétés de Services Business surfent à la fois sur leur image de « Trusted Advisors » et sur la profusion – et la complexité – des offres Cloud pour accompagner, qui les DSI et/ou les « Métiers », qui les dirigeants de PME.

    Ce mouvement là est bien parti. 

    Le récent livre blanc d'Eurocloud sur les Cabinets de Conseil face au Cloud l'exprime bien.

    Par ailleurs, il n'est pas une semaine sans que je lise un article sur un expert comptable ou un consultant marketing qui se développe grâce au SaaS...

    Réflexion sur les nouveaux modèles de business permis par le Cloud, adéquation des besoins aux offres disponibles, mise en oeuvre, personnalisation, agrégation, formation, gestion du changement, infogérance applicative, etc… Les opportunités de business ne manquent pas pour qui sait délivrer des services et des résultats business, « as a service ».

    Evidemment !

    Bonne fin d'Année, pieds sur terre, tête au dessus des nuages ! 

    Loic Simon
    IBM Business Development, Aspaway
    lsimon@aspaway.fr
    06 76 75 40 71


    View Loic Simon's profile on LinkedIn