dimanche 26 octobre 2014

Les 3 Services d'un Infogéreur Cloud #SaaSDiscute [video]

Voici un 5ème billet qui s'appuie sur les retours d'expérience et les points de vue exprimés par les contributeurs à SaaS Discute.

Chaque semaine, je sélectionne quelques extraits (cf la chaîne Youtube d'Aspaway) à partir des dizaines de tables rondes enregistrées lors des sessions SaaSDiscute.

Interrogés par Frédéric Bascuñana et/ou moi-même, plusieurs dizaines de dirigeants et d'experts de tous horizons s'y expriment sur la transformation des métiers par le SaaS et le Cloud.

Editeurs, startups, intégrateurs, consultants, DSI, CTO, DRH, DAF, CMO, hébergeurs, infogéreurs Cloud, etc..., retrouvez ce que partagent vos pairs à propos de: 
  1. SaaS et Cloud : Désormais incontournables et vrais moteurs d'innovation.
  2. Sous-traitance de l'hébergement et de l'infogérance cloud : La clé pour mieux se concentrer sur son coeur de métier, mais pas que...
  3. Critères de choix d'un hébergeur/infogéreur Cloud : Au delà des pures capacités techniques et des économies...
  4. Infogérance de Cloud Hybride : Un must parmi les services que doit désormais rendre tout MSP (Managed Service Provider) devenu CSP (Cloud Service Provider) et CSB (Cloud Service Broker).
Décrivons maintenant les 3 domaines dans lesquels votre partenaire hébergeur & infogéreur Cloud doit vous apporter ses services, en collant au mieux à des besoins aussi variés que:   
  • démarrer l'externalisation de tout ou partie de vos applications en toute sécurité,
  • démarrer un business SaaS en profitant de l'expérience des autres,
  • passer à la vitesse supérieure, solidifier votre "delivery" après une première expérience,
  • vous appuyer sur ce prestataire et son écosystème pour développer votre business.
1. Définir votre solution Cloud
 Demandez à votre infogéreur Cloud d'apporter son expertise et son expérience pour définir les architectures cibles qui supporteront vos applications hébergées, mais aussi pour maîtriser tous les challenges d'une migration vers le SaaS et le Cloud.

Si vous êtes un éditeur "canal historique" et faites vos premiers pas vers le SaaS, vérifiez que votre prestataire peut aussi vous accompagner dans la formalisation de votre stratégie et le packaging de votre offre. Ca vous permettra d'amortir plus facilement l'impact du changement de votre modèle de business et accélérera votre "time to market"!

Certaines sociétés comme Aspaway (qui sert plus de 70 éditeurs, en s'appuyant sur 14 années d'expérience) vont même jusqu'à proposer des solutions de financement des dossiers SaaS pour adresser la problématique du cash flow!

Retrouvez les explications de Patrice Lagorsse, co-fondateur d'Aspaway et les témoignages de Coheris et d'Addenda Software dans l'extrait ci-dessous :


Ecoutez également ce que partage candidement Pierre-Henri Amalric de XPERTeam sur le choix de son hébergeur Cloud:

 

 2. Héberger et infogérer vos applications
C'est évidemment la base des services qui assureront, dans la durée, la disponibilité, la sécurité et la performance des applications SaaS.

Après avoir défini les architectures et les infrastructures nécessaires, l'infogéreur Cloud assiste le client dans la migration de son environnement, typiquement au travers d'une série d'ateliers techniques organisés par un chef de projet.
Puis, il met en place les mécanismes de gouvernance et tous les services managés qui répondront à vos objectifs (supervision, administration, service desk...).

Si, comme c'est le cas d'Aspaway, le prestataire est spécialisé depuis plusieurs années dans l'infogérance des infrastructures hébergées nécessaires à des applications de gestion, il a développé les compétences, les services et les solutions techniques / organisationnelles qui facilitent la prise en compte des challenges spécifiques rencontrés par les éditeurs, les intégrateurs et les DSI.

J'exprime moi-même ce point lors d'un talkshow en compagnie d'Alexandre Noto d'Intuition Software (qui donne, lui, un point de vue intéressant sur le savoir dire "non"):


A la fin de l'extrait ci-dessus, j'évoque également un des éléments forts de différenciation de certains infogéreurs Cloud qui s'appuient eux-mêmes sur des partenaires "industriels" pour leurs datacenters, leur hébergement et leurs infrastructures.

Patrice Lagorsse revient d'ailleurs sur le point clé du partenariat entre Aspaway et IBM / SoftLayer, qui permet de répondre à la variété des besoins d'un éditeur, d'une startup, d'un DSI... (et de rassurer leurs clients et investisseurs!) avec un hébergement dans plusieurs datacenters en France (localisation des données...), mais aussi dans l'ensemble du monde, et ce indiféremment en mode cloud privé, public ou hybride:


Pouvoir tester rapidement un service, l'arrêter en cas d'échec, le déployer rapidement s'il trouve le succès, profiter de la souplesse et de l'élasticité du Cloud, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan économique (élasticité dans les deux sens...), voici ce que des CMOs tels que Pierre-Yves Senghor de m2ocity attendent des éditeurs Cloud comme OpenDataSoft et de leurs sous-traitants:
  


Les services Cloud doivent évidemment pouvoir être provisionnés rapidement et déployés industriellement au travers d'un portail unique et de fonctions de "patternisation" d'applications.

Aspaway s'appuie sur VMWare vCloud Director pour exploiter et fournir un portail unique de gestion d'un cloud hybride et des patterns de déploiement d'applications. Utilisés par les experts d'Aspaway qui évitent aux clients de "mettre la tête sous le capot", ces services sont également accessibles aux équipes des clients qui le désirent.
Ecoutez ce qu'en dit Patrice Lagorsse dans cet extrait d'un talkshow avec Cyril Morcrette, CTO de Mappy et Laurent Bizos de Aastra-Mitel

 

Et n'oubliez pas que les clients "deviennent tout d'un coup, quand ils sont dans le Cloud, beaucoup plus exigeants", comme le disent très bien Jean-Pierre Fernandez, Directeur des Technologies chez l'éditeur Divalto et Patrice Lagorsse dans cet extrait d'une des premières tables rondes SaaS Discute:



3. Accompagner le développement de votre activité
Le troisième type de services que certains infogéreurs Cloud apportent aux éditeurs, intégrateurs et startups, mais aussi aux DSI qui servent de multiples clients internes et externes est lié à l'accélération de la diffusion même de leurs services SaaS.

Au delà de la mise à disposition rapide et élastique d'infrastructures Cloud en France et partout dans le monde, au delà de la fourniture de services managés aptes à en conserver la disponibilité, la performance et la sécurité, un infogéreur Cloud d'expérience va s'appuyer lui-même sur un écosystème de fournisseurs, de partenaires et d'experts complémentaires.

A titre d'exemple, Aspaway et son écosystème apportent:
  • Une réassurance de qualité et de pérennité apte à séduire investisseurs et prospects: L'hébergement et les infrastructures Cloud sont fournis par IBM...
  • Des opportunités de co-branding, co-marketing, co-commercialisation: IBM et Aspaway ont des programmes de partenariat avec les éditeurs, les startups, les intégrateurs...
  • >Des possibilités de co-création de valeur avec des services et des solutions complémentaires: Exploitation de l'écosystème d'éditeurs hébergés par Aspaway, mise en relation avec IBM et ses partenaires...
  • Un accès aisé à des experts dans des domaines tels que le marketing, les canaux de vente SaaS, la migration vers le SaaS: Marketor, A2Partner, PAD, Pour Action, Lemon Operations, Innover Plus, experts IBM et Aspaway...
  • Un partage permanent d'expérience et d'expertise : Veille Cloud de Loic, SaaSDiscute, Cercle des Editeurs (prochain le 5 décembre!), Club Cloud, SaaS Guru...
Cercle des Editeurs Aspaway
Participez à l'un des prochains évènements Aspaway pour mieux "sentir" l'intérêt de vous adosser à un infogéreur Cloud comme Aspaway qui vous apporte plus que de l'hébergement et des infrastructures!  
Intéressé(e)? Remplissez le petit formulaire qui apparait sous cet article.

N'hésitez-pas à réagir à cet article et revenez la semaine prochaine pour un prochain billet - surprise - de la série #SaaSDiscute.

Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr
06 76 75 40 71
@loicsim @cluballiances @aspaway


View Loic Simon's profile on LinkedIn

dimanche 5 octobre 2014

Cloud : Comment choisir son hébergeur & infogéreur ? Ecoutez les panelistes de #SaaSDiscute [video]


Ce 3ème billet issu des tables rondes "SaaS Discute" s'adresse aux éditeurs, mais aussi aux startups, intégrateurs, DSI, CTO... qui :
  • ont bien compris les bienfaits du SaaS et les avantages du Cloud,
  • voient l'intérêt d'en sous-traiter la "production" auprès d'un MSP (Managed Service Provider) spécialisé dans l'hébergement et dans l'infogérance Cloud,
  • se posent la question du choix de ce partenaire hébergeur - infogéreur Cloud, que ce soit pour :
    • les accompagner dans leur migration vers le SaaS,
    • externaliser la production d'applications de gestion,
    • remplacer leur hébergement actuel (hébergement par eux-mêmes, cloud sans services managés, possibilités de déploiement limitées, etc...)
Comment choisir son partenaire hébergeur - infogéreur Cloud ?

J'ai sélectionné 6 extraits parmi plus de 18h d'enregistrements des saisons 1 et 2 de SaaS Discute.
De par leur diversité, les 11 intervenants à qui j'ai choisi de "donner la parole" apportent une diversité de points de vue intéressante, notamment pour des éditeurs en migration vers un modèle de business SaaS (sujet de la saison 1 de SaaS Discute):
  • Charles Khondji, de l'éditeur Addenda Software
  • Michel Reyrolle, architecte avant-vente chez Aspaway (chez IBM à l'époque du tournage)
  • Cyril Chantrier, actuellement chez e-Deal, mais s'exprimant pour l'éditeur Coheris
  • Patrice Lagorsse, co-fondateur d'Aspaway
  • Pierre Fauquenot, dirigeant d'Infortive et DSI de transition
  • David Ohayon, CDO chez John Paul et anciennement CTO de Weekendesk
  • Thierry Vonfelt, fondateur de Innover Plus, société de Conseil aux acteurs Cloud et SaaS
  • Jean-Pierre Fernandez, Directeur des Technologies chez l'éditeur Divalto
  • Bruno Delhaye, dirigeant de l'éditeur Holy-Dis
  • David Azoulay, dirigeant de l'éditeur Simplicité Software
  • ... et moi-même, Loic Simon, évangéliste SaaS et Cloud auprès de l'écosystème IT depuis près de 10 ans, d'abord chez IBM, puis chez Aspaway.

1. Pour commencer, qu'en disent Pierre et David?

Si vous avez visionné les videos associées à mes 2 précédents billets #SaaSDiscute, vous avez dû apprécier les conseils avisés des deux experts que sont Pierre Fauquenot et David Ohayon.
Dans l'extrait ci-dessous, ils expriment leurs exigences de DSI, CTO, CDO... par rapport à un éditeur SaaS (je reviendrai sur ce sujet plus en détail dans un prochain billet) ou à un infogéreur/hébergeur Cloud:



2. Concentré de témoignages et de points de vue !

Le troisième grand (et peuplé) plateau de SaaS Discute, saison 1, portait sur le thème de l'hébergement, point clé pour un éditeur qui opère sa transition vers le SaaS.
Dans l'extrait (long, mais bon !) que je vous propose, écoutez les conseils de  plusieurs éditeurs (Addenda Software, Coheris, Divalto, Holy-Dis, Simplicité Software... ) et "experts Cloud" (Aspaway, IBM, Infortive, Innover Plus...):



3. Un conseil de bon sens pour choisir sa plateforme Cloud !

Thierry Vonfelt a été dès 2007 l'un de mes "partners in crime" dans l'évangélisation SaaS des éditeurs de logiciels (cf le Club Alliances et le Forum dédié à l'écosystème Cloud).
D'abord chez IBM, puis chez ESDI, et désormais en tant que créateur du cabinet "Innover Plus", il accompagne les éditeurs dans leur migration vers un modèle de business SaaS efficace.
Dans la courte séquence ci-dessous, il donne LE conseil de bon sens à tout éditeur qui se pose la question du choix de sa plateforme Cloud:



4. Checklist à destination des éditeurs !

Là, c'est Michel Reyrolle qui s'exprime. Il est architecte avant-vente chez Aspaway, mais à l'époque du tournage, il parlait en tant qu'architecte IBM dans l'organisation "IDR" (ISV and Developer Relations), rebaptisée "EcoD" - (Ecosystem Development).
Prenez bonne note de sa checklist!
J'ai aussi laissé dans l'extrait l'intervention de Patrice Lagorsse sur la complémentarité entre un infogéreur Cloud comme Aspaway et l'industriel des infrastructures et services Cloud qu'est IBM.
 


5.  Au delà des aspects techniques, le business !

Bon, là, c'est un peu un "infomercial" pour Aspaway! Mais il est pertinent et 100% en rapport avec le sujet (comme le dit d'ailleurs Frédéric Bascuñana, notre animateur vedette de SaaS Discute)!
Charles Khondji d'Addenda Software témoigne de l'intérêt business de collaborer avec un prestataire tel qu'Aspaway. Patrice Lagorsse revient sur le rôle d'Aspaway pour accompagner les éditeurs dans le développement de leur business SaaS.
 


6. Et moi, j'en pense quoi ?

Dans ce court extrait, réalisé lors d'un talkshow avec Pierre-Henri Amalric, Dirigeant de l'éditeur XPERTeam (un des 70 éditeurs qui font confiance à Aspaway...) et la consultante en externalisation RH Delphine Alain, je donne mes 3 propres conseils pour le choix d'un spécialiste des services managés et des infrastructures Cloud :



Prochain Article SaaS Discute ! 

Après ces débats sur la manière de bien choisir votre partenaire pour l'hébergement (en cloud privé, hybride, public...) et l'infogérance de vos applications hébergées, nos panelistes exploreront la semaine prochaine la palette de services que l'infogéreur Cloud se doit de fournir.

Au delà des aspects techniques, ils évoqueront aussi l'importance pour les éditeurs des services d'accompagnement du développement de leur business SaaS, et ce, au travers d'un écosystème d'experts complémentaires.

A la semaine prochaine !

Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr

View Loic Simon's profile on LinkedIn