jeudi 25 décembre 2014

Joyeux Noël & Bonne Année, Pieds sur Terre, Tête au dessus des Nuages !


En cette fin d'après-midi du 25 décembre, je profite d'une petite période de calme entre deux repas de famille pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année... Pieds sur Terre, Tête au dessus des Nuages!



Photos Loic Simon - Noël 2014 en Alsace



Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr
06 76 75 40 71


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mardi 16 décembre 2014

Ecosystème Cloud: MSP, CSB, retour sur mes prédictions 2014 @loicsim

J'ai revisité mes prédictions 2014 pour l'Ecosystème Cloud.
Je m'étais plus particulièrement penché sur:
  • l'évolution des MSP (Managed Service Providers) 
  • la montée des CSB (Cloud Service Brokers)
J'ai mis mes commentaires en bleu, derrière les principaux paragraphes d'origine laissés intacts:

Prédictions Cloud 2014 - MSP et CSB - Pieds sur Terre, Tête au dessus des Nuages!  


    Le Cloud est désormais le modèle de référence de l’industrie informatique, mais il devient surtout LA plateforme de tous les business, dans toutes les industries.

    Parler du Cloud comme moteur de tous les business était plutôt une prédiction facile!

    Très clairement, nos échanges #SaaSDiscute avec des Dirigeants (Editeurs, DSI, CTO, CMO, DRH, DAF...) confirment, s'il en est besoin, le fort impact du Cloud dans tous les domaines.

    2014 sera à cet égard une année de transition au cours de laquelle beaucoup d’acteurs du Cloud privilégieront pragmatisme et réalisme.
    Tout en gardant les pieds sur terre, certains sortiront la tête des nuages pour formaliser et proposer des services et des solutions innovants au service du business de leurs clients.
    Voyons tout particulièrement comment évoluent les "MSP" et les "CSB" dans ce Tsunami Cloud:


    MSP, Hébergeur, Infogéreur…


    Face à une demande exponentielle de services Cloud et de services managés associés, mais aussi à une pression concurrentielle galopante, beaucoup de MSP (Managed Service Providers) à taille humaine gardent les pieds sur terre.

    Ils renoncent à faire des plans sur la comète et à investir eux-mêmes dans des datacenters et des infrastructures (serveurs, stockage, réseaux, middleware…).

    Quand ils ne se rachètent pas entre eux, ils nouent des partenariats avec des acteurs plus gros et/ou plus spécialisés qui leur fournissent, en mode « as a service », tout ou partie de la puissance informatique et des services de base qui leur permettent de déployer leurs propres services.

    Certains montent en compétence pour infogérer des Clouds privés (qu’ils hébergent souvent), mais aussi, de plus en plus souvent, des Clouds publics.

    Ils développent des modèles de délivrance de services Cloud hybrides pour s’ouvrir de nouvelles opportunités et se différencier. 

    J'ai effectivement vu plusieurs MSP, hébergeurs, infogéreurs (dont Aspaway) développer leur offre de Cloud Hybride... en s'appuyant sur des "partenariats" avec des fournisseurs d'énergie informatique tels que IBM SoftLayer, AWS, Numergy, CloudWatt... 

    Les plus visionnaires verticalisent leur offre pour répondre encore plus finement aux besoins spécifiques de certains segments de clientèle/marché.

    Les spécialistes des infrastructures solidifient leurs services traditionnels de monitoring, administration, sauvegarde, sécurité, performance, disponibilité, etc… et créent des plateformes logiciels+services spécialisées pour prendre en compte les spécificités du cycle de vie et du déploiement des applications sectorielles.
    Bienvenue à la mise en œuvre concrète de PaaS et de DevOps, mais surtout aux plateformes agiles de déploiement de nouveaux services business qui rebattent les cartes d’un secteur/métier.
      
    Je trouve que le mouvement vers la spécialisation et les services à forte valeur ajoutée pour servir des métiers ou des secteurs spécifiques n'est pas encore avéré en France.

    La plupart des MSP que je côtoie veulent encore diversifier leurs marchés cibles et restent arc-boutés sur des services d'infrastructures génériques cross secteurs.

    Ils ne développent pas vraiment en profondeur (DevOps, PaaS...) un catalogue de services apte à délivrer plus de valeur business à un ou deux secteurs/métiers.

    A titre d'exemple, on assiste certes à un rush vers des certifications comme HDS (hébergement de données de santé) ou PCI DSS, mais c'est le plus souvent pour se diversifier plutôt que pour se spécialiser. 

    Je prédis à ces MSP une concurrence exacerbée, une différenciation évanescente et un syndrôme "qui trop embrasse mal étreint"!

     

    CSB, VAR, ESN, Consultant…


    Les CSB – Cloud Service(s) Broker(age)s – investissent petit à petit le territoire français.
    De jeunes pousses nées dans les nuages surfent sur la vague du SCAM (Social, Cloud, Analytics, Mobile) et revendent, intègrent, agrègent des services Cloud.

    Leurs modèles de business sont multiples : aide au choix d’infrastructures as a service, agrégation de solutions SaaS plus ou moins complexes (de la bureautique aux solutions métiers en passant par les solutions lego qui s’appuient sur le boom des APIs…), DSI externalisée (exploitant des catalogues de services Cloud de plus en plus fournis), etc…

    J'avais été un peu optimiste en 2013 en prédisant l'arrivée massive de CSB pure players
    Début 2014, j'ai été plus prudent en écrivant "petit à petit". 

    Et c'est bien ce qui se passe : Pas de raz de marée, mais une arrivée continue de nouveaux acteurs du conseil, de l'intermédiation, de l'agrégation et de l'intégration de services Cloud tels que Nuageo, Infortive, Appvizer... 

    Les Intégrateurs, VARs régionaux (Value Added Resellers) et ESN (Entreprises de Services Numériques, ex SSII) qui ne se sont pas encore mués en MSP pur jus passent directement à la case CSB.

    Ils font le bonheur des Softlayer (IBM), MS Azure, Amazon Web Services, Google Compute et autres CloudWatt, Numergy, OVH… mais aussi des MSPs spécialisés tels qu’Aspaway et des éditeurs SaaS en quête de canaux de distribution.

    Plusieurs Cloud Builders et ESN ont annoncé dans la presse une offre Cloud qui combine des Clouds privés et des infrastructures IaaS sourcées chez des spécialistes tels que SoftLayer, Azure, AWS... plutôt qu'en interne.

    Les grossistes, et notamment les VADs (Value Added Distributors), déploient leurs talents d’intermédiaires entre les « Vendors » (constructeurs et éditeurs de technologies, fournisseurs de services Cloud…) et le « Channel » au travers de plateformes d’agrégation de services Cloud (ArrowSphere, StreamOne…).

    Ca fait 4 ans que les VADs les plus vocaux communiquent à propos de leurs plateformes d'agrégation de services Cloud. 
    Ca fait aussi 3 ans que je regrette que la prédiction ci-dessus tarde à se réaliser!

    Mon point de vue sur ce "retard à l'allumage" est que les principaux fournisseurs du "Channel" ont eu beaucoup de mal à faire eux-mêmes leur "coming out" Cloud. En attendant, ils ont bloqué le mouvement de leurs "courroies de transmission", les grossistes.

    Je prédis néanmoins que les choses vont s'accélérer en 2015, maintenant que les IBM, Microsoft, Sage et autres mastodontes embrassent vraiment le Cloud, avec entrain ou sous la contrainte!

    Les plus avisés des Consultants, Cabinets de Conseil et autres Sociétés de Services Business surfent à la fois sur leur image de « Trusted Advisors » et sur la profusion – et la complexité – des offres Cloud pour accompagner, qui les DSI et/ou les « Métiers », qui les dirigeants de PME.

    Ce mouvement là est bien parti. 

    Le récent livre blanc d'Eurocloud sur les Cabinets de Conseil face au Cloud l'exprime bien.

    Par ailleurs, il n'est pas une semaine sans que je lise un article sur un expert comptable ou un consultant marketing qui se développe grâce au SaaS...

    Réflexion sur les nouveaux modèles de business permis par le Cloud, adéquation des besoins aux offres disponibles, mise en oeuvre, personnalisation, agrégation, formation, gestion du changement, infogérance applicative, etc… Les opportunités de business ne manquent pas pour qui sait délivrer des services et des résultats business, « as a service ».

    Evidemment !

    Bonne fin d'Année, pieds sur terre, tête au dessus des nuages ! 

    Loic Simon
    IBM Business Development, Aspaway
    lsimon@aspaway.fr
    06 76 75 40 71


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    jeudi 4 décembre 2014

    Le financement des éditeurs : un sujet d'actualité

    Décembre : le temps est venu de faire un bilan sur l'année écoulée et de prendre de bonnes résolutions pour l'année 2015. Pour clôturer le "cru 2014" des cycles de dîners consacrés aux éditeurs, nous avons choisi d'évoquer le sujet du financement.

    Comment faire face à un besoin de trésorerie ? Où trouver les ressources nécessaires à votre développement et comment convaincre les financeurs et investisseurs ? Quatre experts de la profession nous ont livré leurs conseils et ont permis d'enrichir les débats avec la vingtaine d'éditeurs présents à table hier soir.

    Merci à Claire Demaison (GE Capital Equipment Finance), Eric Félix-Faure (Aelios Finance), Laurent Saint-Martin (Bpifrance) et Patrice de Poix (Leasia) pour la qualité de leurs interventions.

    Le compte-rendu de la soirée sera bientôt disponible sur notre site dans la rubrique "Cercle des Éditeurs", ainsi que des publications permettant d'éclairer chacune des interventions.
     

    Les dîners du Cercle

    Fort de son expérience unique dans l’accompagnement des éditeurs à la mise en place et à l’optimisation d’offres SaaS/Cloud, Aspaway a toujours voulu privilégier l’échange de pratiques entre éditeurs. Depuis 2013, Aspaway propose un lieu d’échange entre dirigeants ISV.

    La démarche est simple et l’objectif clair : se rencontrer, confronter ses idées à la réalité d’autres acteurs du marché, partager ses savoir-faire et capitaliser sur les pratiques d’autres éditeurs pour mener une stratégie SaaS/Cloud plus performante.

    Ces dîners-discussions réunissent 30 convives au maximum. L’objectif est de permettre le partage d’expériences entre dirigeants éditeurs. A chaque dîner, 3  intervenants, des éditeurs principalement, sont présents pour témoigner d’une réussite marquante dans leur stratégie SaaS. Lors du dîner, ces 3 « témoins » changent de table à chaque plat, pour pouvoir échanger et répondre aux questions de tous les convives.

    >>Voir l'album photo de la soirée du 3 décembre 2014


    Rejoignez-nous lors d'un prochain dîner sur Paris ou Lyon !
    >> Contactez-moi pour faire partie du prochain dîner ou pour proposer des thématiques d'intervention.
     
     

    Virginie KienerVirginie Kiener
    Responsable marketing, Aspaway
    @vkiener  @aspaway


    mardi 2 décembre 2014

    SaaS: Les 3 services de base que vous devez en attendre #SaaSDiscute

    La semaine dernière, nous avons passé en revue 3 critères de choix d'une solution SaaS.

    Je vous propose aujourd'hui le point de vue de nos panelistes #SaaSDiscute sur les 3 services fondamentaux que vous pouvez attendre d'un fournisseur SaaS et de son écosystème de partenaires.

    Retrouvez dans les vidéos ci-dessous:
    • François Werckmann, de l'agence My Client is Rich
    • Gilles Satge, de l'éditeur SaaS Lucca
    • Rupert Schiessl, de l'éditeur SaaS Verteego
    • Luisa Maschio, responsable communication de l'ESSEC
    • Guillaume Terrolles, de l'éditeur SaaS CashSolve 
    • Xavier Boetsch, responsable comptable et contrôle financier d'Alma Consulting Group 
    • Eric Francès, de l'éditeur SaaS eGain
    • Frédéric Bascuñana de Webcastory
    • ... et moi-même, Loic Simon, d'Aspaway

    1. Services d'intégration natifs - API

    La plupart des éditeurs SaaS qui s'expriment sur le plateau de #SaaSDiscute citent l'intégration de et vers d'autres services Cloud - typiquement au travers d'API - comme l'une des caractéristiques majeures du SaaS.

    Leur message est clairement : Point de vrai SaaS sans API!


    2. Services Business & Partage

    Directement et/ou à travers un écosystème de partenaires complémentaires, les fournisseurs SaaS proposent généralement bien plus qu'un simple logiciel.

    Les plus matures apportent des résultats business au travers de services business qui incorporent:
    • la mise à disposition et l'exploitation de bases de connaissances et de régles métier/fonction/secteur... qui donnent sa pleine valeur à leur logiciel SaaS, 
    • le partage des meilleures pratiques, souvent déduites de l'usage des services par les clients, usage dont le monitoring permanent est l'apanage du SaaS,
    • voire la fourniture d'un service business de type BPaaS (business process as a service) qui s'appuie sur un logiciel SaaS pour traiter les processus business du client.

    3. Services adaptés à vos besoins précis

    En se focalisant sur un secteur d'activité, une fonction ou un métier précis, un éditeur SaaS bien entouré (notamment par un bon infogéreur/hébergeur Cloud) peut proposer à ses clients :
    • des modes de déploiement adaptés aux différents besoins, se traduisant par exemple par la possibilité d'exploiter des clouds privés, publics, communautaires, hybrides... en fonction du contexte.
    • des modèles tarifaires qui s'appuient sur les unités d'oeuvre et les métriques métiers des clients (fiches de paie, notes de frais, factures, lits, etc...) et non plus sur celles des fournisseurs d'infrastructures (VM, stockage, réseau, BDD...) et de logiciels applicatifs (licences...)
    • des contrats et des engagements adaptés aux exigences du secteur adressé (conformité réglementaire, localisation des données, élasticité saisonnière...)
    • ... le tout sans oublier les services d'accompagnement tels que la conduite du changement...


    Si ce thème des services SaaS vous intéresse, je vous suggère de lire (et d'écouter) également deux des précédents articles de la série #SaaSDiscute dans lesquels nous abordons:
    La semaine prochaine, nous traiterons un tout autre sujet : DSI & Cloud!

    A bientôt.


    Loic Simon
    IBM Business Development, Aspaway
    lsimon@aspaway.fr
    06 76 75 40 71
    @loicsim @cluballiances @aspaway


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