vendredi 19 juin 2015

10 questions à poser à votre fournisseur SaaS


Vous voulez acquérir une solution SaaS, mais le processus de sélection et d’évaluation vous effraie ?
Vous n’êtes pas un cas isolé !
 

Les systèmes SaaS sont si radicalement différents de leurs homologues « on premise » (sur site) que bon nombre d’entreprises restent perplexes au moment de sélectionner la solution adéquate – certaines rebroussent même chemin et choisissent une installation locale malgré les frais supplémentaires liés au « on premise » (infrastructure, maintenance, updates, personnel, locaux...).

Les quelques lignes qui vont suivre sont là pour vous simplifier la vie ! Si vous êtes sur le point d’adopter une solution SaaS, voici quelques points que vous devrez absolument aborder avec  votre fournisseur :

1. Sécurité

C’est une des principales préoccupations des utilisateurs de solutions SaaS. N’hésitez pas à demander des détails poussés sur les outils et protocoles de protection en place dans le datacenter de votre fournisseur SaaS. 
Vos applications et vos données sont cruciales pour votre activité et elles se doivent d’être protégées contre toute tentative d’intrusion.

Choisissez un fournisseur vous garantissant la disponibilité, 
  • des options de monitoring 24/7
  • de systèmes redondés (firewall, switchs, BP…), 
  • de systèmes de détection d’intrusion, 
  • des options de connexions au data center intégrées (VPN, VPNIPSEC, SSL, bande passante dédiée, mutualisée, garantie…). 
Assurez-vous enfin que le datacenter réponde aux normes de sécurité les plus récentes.

2. Hébergement et accessibilité de vos données

Votre fournisseur SaaS  va superviser  le stockage et la gestion de vos données. Il est donc important de vérifier les  politiques de sauvegardes, de rétention et de restauration en vigueur.

Assurez-vous que vos données sont intégralement protégées et facilement récupérables (soyez attentif aux clauses de réversibilité) au cas où votre fournisseur cesserait son activité ou que vous décidiez d’opter pour un autre fournisseur ou un autre hébergeur.

3. Performance et disponibilité

La disponibilité est un facteur primordial pour le succès de votre projet SaaS. C’est pourquoi le fournisseur que vous choisirez devra vous fournir toutes les informations sur la disponibilité (de 99.5% à 99.9%) et sa garantie. Il devra aussi posséder des processus pour assurer la continuité d’activité en cas de problème (PRA, redondance, RTO, RPO…).

4. Support

Quels types de services sont fournis par votre fournisseur pour vous assurer une utilisation optimale de votre solution SaaS ? Qui pouvez-vous contacter en cas de besoin? 
Idéalement le support doit être flexible, accessible et être assuré par des professionnels hautement qualifiés.

5. Mises à jour et maintenance

Vous voudrez toujours utiliser la dernière version disponible de votre solution SaaS ! 
Questionnez votre fournisseur sur 
  • l’intégration d’une plateforme de maintenance, de recette, de pré-production ; 
  • la gestion des changements applicatifs et des changements systèmes et réseaux ; 
  • l'impact des mises à jour sur la disponibilité de votre système SaaS dans les périodes d’activité (évidemment la réponse doit absolument être négative !).

6. Intégration

Dans la plupart des cas, vous aurez déjà lourdement investi dans un système « on premise » (sur site) et vous devez vous assurer que votre nouvelle solution SaaS s’intègrera facilement avec votre système actuel. 

Evitez à tout prix les fournisseurs aux capacités d’intégration limitées ou vous préconisant de nombreuses journées de développement (codage) pour faire communiquer vos systèmes. 
Privilégiez plutôt les fournisseurs utilisant des APIs gages de rapidité et d’économie pour votre projet d’intégration. 

Vérifiez enfin quels sont les besoins en ressources nécessaires à l’intégration et si ceux-ci sont pris en compte dans l’offre de votre fournisseur.

7. Capacité d’utilisation

Les systèmes à l’ergonomie peu intuitive peuvent poser deux types de problèmes :
  1. Ils peuvent s’avérer très couteux car nécessiteront beaucoup de développements spécifiques pour les rendre conformes à vos attentes 
  2. Les utilisateurs peuvent être réticents à leur utilisation car ils ne sont pas adaptés à leur méthode de travail.
Vous devrez choisir en priorité une solution qui soit prête à l’emploi et dont le déploiement se fera rapidement sans que sa prise en main requière des semaines de formation.
Tous les fournisseurs vous diront que leur solution est la plus « user-friendly », mais encore faut-il le vérifier. N’hésitez pas à demander des démonstrations personnalisées en leur indiquant vos problématiques spécifiques afin de voir, en conditions réelles, comment la solution SaaS y répond. 


Evitez enfin les solutions « Try & buy » car les solutions SaaS nécessitent un minimum de formation, et l’utilisation spontanée de ce type de solution peut vous induire en erreur sur leur simplicité d’utilisation ou sur leur capacité à répondre à vos besoins.

8. Flexibilité contractuelle

Vous ne voulez pas vous embourber dans un contrat long duquel il vous sera difficile -et coûteux- de sortir. Favorisez un fournisseur proposant différentes durées de contrats et n’hésitez pas à négocier les prix dans le cas ou vous souscrivez à un contrat sur une longue période.   

Vérifiez bien les conditions en rigueur en cas de rupture du contrat, et notamment le montant des pénalités qui vous seront réclamées. En règle générale les contrats SaaS courent sur une période allant de 2 à 3 ans.

9. Infrastructure

Il y a eu de nombreux débats sur: infrastructure dédiée vs infrastructure mutualisée. La plupart des experts s’accordent à dire que les architectures mutualisées sont supérieures en beaucoup de points:
  • elles permettent une meilleure évolutivité, 
  • elles sont plus performantes, 
  • elles simplifient les mises à jour
  • et permettent un meilleur contrôle de votre fournisseur SaaS (une machine est toujours plus facile à gérer que 10 !). 
N’hésitez pas à demander à votre fournisseur de quelles infrastructures il dispose et quels sont ses conseils pour votre cas particulier. Bien évidement, en fonction de la confidentialité, de vos besoins en développements spécifiques ou de l’importance des données que vous y installerez (ou si ce sont des contraintes légales), vous devrez peut-être opter pour une infrastructure dédiée.

10. Références

Quelque soit votre fournisseur SaaS, il doit être en mesure de vous mettre en relation (sur demande) avec quelques uns de ses clients prêts à témoigner sur les performances globales de leur solution hébergée. Méfiez-vous des fournisseurs qui ne vous laisseront pas aborder des sujets cruciaux tels que la disponibilité, l’accessibilité, la sécurité ou la qualité du support.

Je viens de relire cette traduction de l’article de 2010 (!) « 10-questions-every-cio-should-ask-a-saas-vendor »: http://www.samanage.com/blog/2010/08/10-questions-every-cio-should-ask-a-saas-vendor/
Comme 100% des questions et des conseils de l'époque sont toujours pertinents, j'ai décidé de redonner une seconde jeunesse à cet article qui est l'un des plus lus sur notre blog ! Bonne lecture.

Et si vous voulez creuser la (les) question(s) plus avant, je vous suggère également de lire les articles de la série #SaaSDiscute (et de visionner les vidéos associées).
A titre d'exemple, voici un des articles de la série qui traite du choix d'une solution SaaS.
 
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Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
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